Quid du Guichet-Conseil
Le Guichet-Conseil a été mis en place pour étoffer les actions des projets et programmes financés par Sos Faim et mis en œuvre par CENADEP au Kongo Central, mais aussi pour proposer un modèle alternatif d’accompagnement des paysans producteurs et éleveurs orientés vers une approche innovante.
Création
Il a été mis en place le 17 juillet 2017 à Boma, après que l’idée ait été développée et expliquée par le CENADEP.
Objectifs
Le Guichet-Conseil vise que la majorité des producteurs agricoles et éleveurs présents dans la zone d’intervention de l’Antenne à Boma, améliorent, par ses services, la productivité, la qualité des produits agricoles, accèdent aux marchés locaux et nationaux et commercialisent aux meilleurs prix, afin d’augmenter leurs revenus pour des conditions de vie meilleurs d’ici 10 ans. A cet effet, il se donne la mission d’amener les producteurs agropastoraux à la professionnalisation et l’amélioration de leurs conditions de vie.
Cibles
Le Guichet-Conseil accompagne 6 unions d’OP composés de 1354 membres dont 734 hommes et 620 femmes issus de 1326 ménages ; en plus des unions le Guichet-Conseil cible les coopératives agricoles, les ONGs, et Partenaires Indépendants.
Partenariat avec d’autres institutions
Dans le souci d’atteindre ses objectifs : « La majorité des producteurs améliorent, par ses services, la productivité, la qualité des produits agricoles, accèdent aux marchés locaux et nationaux et commercialisent aux meilleurs prix, afin d’augmenter leurs revenus pour des conditions de vie meilleurs d’ici 10 ans » ; Le Guichet-Conseil mobilise des experts techniques, des partenaires techniques et financiers pour atteindre ses fins.
Sur le chapelet de ces partenaires figurent les experts qui constituent un pool technique d’appui aux formateurs du Guichet ; l’Equity-BCDC et FINCA qui sont considérés comme un levier important pour le financement, la promotion financière et la création des petites entreprises.