Preloader Close

Toutes les batteries sont mises en marche pour que les Marchés de Kinshasa soient innondés en poulets de chair et en oeufs,en viande de porc et de chèvre et en poisson par l’accroissement de la production et de l’approvisionnement des élevages de manière durable.

Le projet Lokumu que pilote le Cenadep est l’un des projets promoteur qui vient donner du souffle et renforcer les capacités productives et d’autonomisation des jeunes et de femmes Membres du regroupement des éleveurs urbains et du réseau des piscicultures familiaux de Kinshasa.

Ce mardi 18 avril 2023 à Ndjili Cecomaf à Tshangu ,au siège de l’Union des Coopératives Maraicheres de Kinshasa,il était question de faire le point à l’occasion de la visite des délégations de Wallonie Bruxelles internationale de Kinshasa et celle de Bruxelles sur la fin de la 1 ère phrase de ce projet qui avait commencé au mois de septembre 2022 en avril 2023 et aussi du lancement de la 2 ème phrase qui a débuté en ce mois d’avril 2023 pour l’Avril 2024.

La Directrice Générale du Cenadep, Maître Gabrielle Pero a remercié les délégations de Wallonie Bruxelles internationale de Kinshasa et celle de Bruxelles pour leur visite qui vont les permettre de s’imprégner des certaines réalisations du projet lokumu sur terrain.

Maître Gabrielle Pero a aussi indiqué que le projet Lokumu va accompagner les éleveurs et piscicultures urbains à mettre en place deux coopératives qui offriront à la population kinoise des produits alimentaires de qualité et à meilleur coût, d’une part et de contribuer à offrir aux femmes et jeunes des emplois stables et durables dans le souci d’améliorer leur condition de vie et de réduire la pauvreté.

Madame la Représentante pays de Wallonie Bruxelles internationale à Kinshasa et autres partenaires techniques ont eu de mot juste pour encourager ce projet profitable pour les bénéficiaires.

Le Coordonnateur du projet Lokumu ,Justin Mobomi a ,à son tour, invité les femmes et les jeunes à s’adhérer à ce projet qui a pour entre autre objectif général,de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des habitants de Kinshasa.

Le coût du Projet Lokumu est estimé à 290290 euros pour une durée de 5 ans.

Pour la 1 ère phrase,8 sites d’élevages et de piscicultures ont été répertorié pour ce projet.
15 porcs larges whites et des poissons de marque levin sont déjà disponibles pour appuyer les éleveurs et piscicultures familiaux urbains a indiqué le Coordonnateur du projet.

Le projet Lokumu va utiliser le système de metayage pour permettre à tous d’être bénéficiaires.

Le clou de cette cérémonie était la visite des délégations de Wallonie Bruxelles internationale de Kinshasa et celle de Bruxelles dans une des porcheries appartenant aux premiers bénéficiaires dans ce site de ndjili Cecomaf à Tshangu.

Il faut noter que ce projet piloté par Cenadep est financé par Solcsoc et Wallonie Bruxelles internationale.

Le projet bénéficie aussi de l’expertise du réseau Proddes et du centre agronomique et vétérinaire tropical de Kinshasa.

Youtube Abdul Connexion TV ACTV.
Expert en images et communication.

Leave A Comment